Née au Chili, Estefania Miranda a obtenu une bourse d'études à l'âge de 15 ans et a suivi des études de danse à Édimbourg, en Écosse, et à l'École supérieure des arts de Tilburg, aux Pays-Bas. Dès sa troisième année d'études, elle est devenue soliste de la compagnie Ismael Ivo au Deutsches Nationaltheater Weimar en Allemagne. Ismael Ivo, l'enfant terrible de la danse internacional, cofondateur de l'Impuls Dance Festival Vienna et directeur de la Biennale Venice/Dance, a créé pour elle des rôles marquants, comme celui de Médée dans Medeamaterial d'après Heiner Müller. Les productions Der nackte Michelangelo, mise en scène par le grand George Tabori à la Schaubühne de Berlin, et Auswanderungen, basée sur une idée commune d'Ivo et de Heiner Müller sur Antonin Artaud, ont particulièrement attiré l'attention. S'ensuivent des tournées internationales. Pendant cette période, Estefania Miranda développe ses premières chorégraphies pour le Deutsches Nationaltheater Weimar et est professeur à la Hochschule der Künste Leipzig de 1998 à 2001.  En 2000, la metteuse en scène Susanne Lietzow la découvre comme actrice et l'intègre à la compagnie d'acteurs du Deutsches Nationaltheater Weimar. Une collaboration de longue date s'est développée, au cours de laquelle elle a joué à plusieurs reprises des rôles principaux, comme celui de Marie dans Woyzeck. partir de 2003, elle enchaîne les projets en tant que danseuse et actrice, notamment au Schauspiel Hannover, au Theater Phönix Linz, avec Marina Abramovic à Paris et Hans van den Broeck, cofondateur des Ballets C de la B, à Vienne.

En 2009, elle fonde la company Estefania Miranda et acquiert son propre centre de production avec une scène et un café à Berlin. Parallèlement à son travail de chorégraphe, elle est nommée en 2010 curatrice de la danse au Deutsches Nationaltheater Weimar et directrice du Festival international de danse de Weimar, qu'elle avait fondé.

En 2013, Estefania Miranda est nommée directrice du Bern Ballet. Les représentations toujours à guichets fermés et les éloges de la presse ont rapidement fait du Bern Ballet la branche du théâtre et la compagnie de danse de suisse la plus vendue. Ses chorégraphies immersives Vier Jahreszeiten et La Divina Comedia, qui abolissent les frontières entre la scène et la salle des spectateurs, ont été particulièrement appréciées. Sous sa direction, une tournée en Chine a pu être réalisée et de nouveaux locaux de répétition ont été aménagés. En outre, l'ensemble a reçu en 2015 le Prix Suisse De La Danse pour la création chorégraphique actuelle et en 2019 le Prix Pro Senectute pour le travail avec les seniors. Elle a fondé le festival Tanzplattform Bern et a mis en place un suivi médical complet pour les membres de l'ensemble ainsi que le premier fonds de recalcifications pour une compagnie de danse suisse. Fin 2021, Estefania Miranda s'est retirée pour des raisons de santé et a continué à travailler pour le Bern Ballett à partir du printemps 2022 en tant que curatrice-conseillère pour les saisons 2023/24 et 2024/25. En 2023, elle fonde un projet de danse au Costa Rica pour étudier les rituels de danse de la tribu indigènet Maleku et développe un projet de danse à Nicosie, Chypre, la dernière capitale divisée du monde. Dans son travail pluridisciplinaire et immersif, elle conçoit des productions riches en images qui rompent avec les conventions théâtrales et posent des questions critiques sur le colonialisme, le racisme et la destruction de l'environnement.